27e Matinale au 89C3

 

La 27e Matinale s’est tenue le 8 septembre 2017 à BPCE. Un programme riche en interventions destiné aux collaborateurs amenés à partager les innovations et nouvelles tendances digitales.

 

Marion Rouso (89C3)

Les participants ont d’abord pu découvrir les actualités de la transformation digitale du groupe présentées par Marion Rouso, directeur Transformation digitale et Expérience collaborateurs au sein du Groupe BPCE.

« Make it simple » en 2017 !

La Matinale a été l’occasion de présenter la nouvelle formule des Trophées de l’innovation interne du groupe. Depuis leur création en 2010, les Trophées de l’innovation interne ne cessent d’évoluer. Avec « Make it simple », ils privilégient cette année les projets permettant de « faire plus simple » au bénéfice des clients, des collaborateurs de l’entreprise et de ses partenaires au sens large.  Christine Torremocha, responsable Grands projets, Publications et Stratégie digitale au sein de la direction Communication interne groupe a exposé les grandes lignes de cette opération permettant de valoriser les « Espoirs » et les « Succès » de l’année.

ANABot, innovation de Natixis Assurances

La 27e Matinale s’est intéressée aussi à ANABot, le Chatbot de Natixis Assurances présenté par Olivier Laborde, Innovation et Transformation Digitale Leader de Natixis Assurances. Ce chatbot, en phase pilote, assiste les collaborateurs des Centres de Relation Client de Paris et de Lille. Il répond aux questions récurrentes des collaborateurs de l’entreprise et a pour vocation de simplifier leurs recherches dans les intranets documentaires. L’objectif ? Gagner 30 à 50 % de temps de recherche d’une information.

Diffusion de la culture digitale

Les intervenants ont abordé la question des ambassadeurs digitaux au sein des entreprises : comment y diffuser la culture digitale ? La question a été traitée par Francois-Noël Robinet, directeur de la Communication de BPCE International et Hans Bouchetard, responsable du service Innovation à la Banque Populaire du Sud.

Michelin à l’ère numérique

Enfin, en grand témoin, Eric Chaniot, Chief Digital Officer du Groupe Michelin s’est exprimé sur la transformation digitale de Michelin et sur les notions de « digital employee », de symétrie des attentions, mais aussi sur l’analytics et l’évolution des business models. Présentant de nombreux exemples, Eric Chaniot a insisté sur l’importance de la récupération de datas sur les flottes de camions qui lui ont permis, non seulement d’améliorer le confort et la sécurité pour les chauffeurs, mais aussi de prendre des parts de marché aux concurrents.

Près de 200 collaborateurs du groupe ont assisté à cet évènement ou suivi sa diffusion en direct en ligne.

 

Photo : Gérard Nakach, organisateur et animateur de La 89C3 Matinale et Eric Chaniot, Chief Digital Officer du Groupe Michelin.