Le B612, incubateur et accélérateur de startups

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes fête la première bougie de son incubateur-accélérateur dédié aux Fintech et Insurtech

Le B612, dont le nom fait référence à l’astéroïde B612 de la planète du Petit Prince, est un lieu dédié aux startuppers dont la volonté est de changer le monde pour « faire de leur vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » (Saint-Exupéry).

Afin accompagner ces entrepreneurs d’un nouveau genre à construire leur projet, tout en leur laissant la plus grande liberté et autonomie possible, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) met à leur disposition le B612 : un lieu d’animation et de vie à leur image, un hub d’innovation et d’investissement, un espace actif de networking.

Cette offre d’incubation et d’accélération, pouvant aller jusqu’à 12 mois, s’adresse aux startups évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures et plus particulièrement dans le champ des FinTech et Insurtech. En un an, ce sont une quinzaine de startups accompagnées et actuellement une vingtaine en cours de sélection.

Un lieu inspirant et un espace de networking

A travers le B612 de la CERA, les entrepreneurs bénéficient d’un espace de coworking de plus de 500 m², situé au cœur de la Part Dieu à Lyon, adapté à leurs besoins techniques et logistiques. Plus qu’un simple lieu, cet espace est source d’émulation, d’échanges et d’apprentissage continu. Des formations, des ateliers et des résidences d’experts y sont organisés régulièrement pour aider les entrepreneurs à mieux définir leur stratégie et à dynamiser leur projet.

Un accompagnement humain avant tout

Le B612 propose aux entrepreneurs un coaching personnalisé par des professionnels expérimentés en innovation et en entrepreneuriat. Des mentors, entrepreneurs aguerris ou experts de la banque, apportent aussi leur regard bienveillant pour aider à l’avancement du projet et à la prise de décision. Enfin, des expertises spécifiques, telles que développeurs, UX designers, experts dans les domaines du juridique, de la finance, du marketing, de la communication, du commercial… peuvent être mis, à tout moment, à la disposition des projets.

Le B612 favorise également le networking via l’accès à un riche réseau d’acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement : entrepreneurs, investisseurs, banques, écoles/universités, centres de recherche, pôles de compétitivité, industriels, etc.

La mise en place d’un Board

Aux côtés des fondateurs de la startup, les équipes du B612 aident à identifier les entrepreneurs, cadres de la banque et partenaires de l’écosystème qui constitueront le premier « Advisory Board » de la startup. L’objectif du Board : challenger la startup dans l’élaboration et le suivi des roadmaps, l’identification et le pilotage des indicateurs de performance et accompagner les entrepreneurs dans leur prise de décision.

L’accès à un financement dédié

Grâces à ses équipes mobilisées pour le succès des startups, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose les outils et expertises nécessaires au financement de la création et du développement des startups à travers l’Agence innovation et Hypéria Finance. Un Fonds d’amorçage sera bientôt accessible aux startups accélérées par le B612 : le B612 Participations (en cours de constitution).

Le B612, acteur de la transformation entrepreneuriale

Le B612 détecte et accompagne des startups FinTech qui apporteront une innovation technologique, un nouveau service utile correspondant à l’évolution des besoins et des usages. L’idée est de créer un lien pertinent entre les startups et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : prise de participations dans les startups, relations d’open innovation et réalisation de POC, mais aussi implication des collaborateurs.
Par son implication dans le réseau FrenchTech, le B612 aide également la Caisse d’Epargne à progresser et à rayonner dans l’écosystème de l’entrepreneuriat régional (startups, accélérateurs, laboratoires, donneurs d’ordre, institutions, etc.)

De nombreuses startups on rejoint le B612, parmi elles :

365 Talents, pour accompagner les transformations des entreprises
365 Talents fournit aux équipes des ressources humaines et opérationnelles une plateforme capable de cartographier et mobiliser en temps réel tous les talents de leurs équipes, grâce au big data.

Pour en savoir plus : http://www.365talents.com/

SWIKLY : acomptes et cautions en un clic !
Avec l’application SWIKLY, c’est simple, rapide, et sécurisé, de demander l’équivalent d’un acompte ou d’une caution à chaque particulier qui fait une réservation.

Pour en savoir plus : https://www.swikly.com/

FRANCE BARTER, un réseau d’échanges inter-entreprises
France Barter permet aux entreprises de financer certaines dépenses directement en échange de leur production, sans sortie de trésorerie.

Pour en savoir plus : https://www.francebarter.coop/

Si vous souhaitez plus d’infos ou rejoindre le B612 : http://www.leb612.com