Meetup Ventech à la Station F

 

Organisé le jeudi 28 septembre au cœur de la Station F, le meetup de Ventech, société de capital-risque spécialisée dans les startups innovantes, avait pour thème : « Comment démystifier et renforcer les relations entre grands groupes et startups ?».

L’occasion d’une rencontre informelle entre les startuppers hébergés au sein de l’incubateur et les représentants des directions digitales de trois grands groupes : BPCE, ACCOR et CASINO.

Groupe BPCE & Startups : une collaboration sur mesure

Frédéric Burtz, directeur adjoint Technologie digitale et développement du Groupe BPCE, a réaffirmé la volonté du groupe d’être « la banque préférée des startuppers » et présenté les différentes formes actuelles de relation. Recours aux startups pour la fourniture de services spécifiques (MY FEELBACK), acquisition (DEPOPASS, PAYPLUG…), accompagnement dans le financement de leur création et de leur développement avec les équipes spécialisées Next Innov de Banque Populaire et Néobusiness de Caisse d’Epargne, mise à disposition d’un portail Open data et bientôt d’une plateforme API dans une démarche d’open innovation… Autant de collaborations qui poursuivent le même objectif de l’organisation digitale du groupe baptisée 89C3 : « Faire simple pour nos partenaires ». Le Groupe BPCE a d’ailleurs créé pour eux le Startup Pass afin de faciliter la coopération au quotidien et mis en place dans ses différentes entités des interlocuteurs privilégiés sur le terrain. A la question : « Avec quels types de startups 89C3 serait heureux de collaborer aujourd’hui ? », Frédéric Burtz répond : « Toutes celles qui nous feront gagner du temps sur l’acquisition de nouvelles technologies. Pas tant dans le domaine des paiements, dans lequel le groupe dispose d’une forte expertise à travers sa filiale S-money, mais plutôt dans ceux de la Data science et des chatbots.

 Accor : une organisation internationale dédiée

Le Groupe Accor collabore aujourd’hui avec plus d’une centaine de startups. L’organisation dédiée, explique Thomas Girard, Disruption leader du Groupe Accor, s’appuie sur une plateforme en ligne qui diffuse aux équipes, réparties en France et à l’international, les informations sur les innovations du monde entier. L’objectif de mener une stratégie ouverte de co-développement? Identifier de nouveaux projets, tester des concepts pilotes dans les hôtels et déployer à l’échelle du groupe. Comme en témoigne le partenariat avec TrustYou, leader international de la gestion d’e-réputation, dont la plateforme permet aux hôteliers du groupe d’avoir une vision très précise de l’e-réputation de leur établissement, à partir des contenus postés sur le web et des enquêtes de satisfaction clients.

Groupe Casino: la volonté d’offrir une nouvelle expérience client

Arieh Ghnassia, Digital Evangelist au sein du Groupe Casino, s’est appuyé sur l’exemple du partenariat avec la startup Augment. Grâce à sa technologie de réalité augmentée, la plateforme Cdiscount permet aux consommateurs de visualiser en 3D, chez eux et en taille réelle, les produits avant d’acheter… du robot SEB au canapé de salon.

A l’issue de ces présentations, trois startups prometteuses sont venues pitcher

La Belle Vie : une épicerie 2.0. qui incite à cuisiner chez soi, à n’importe quelle heure. Le site et l’appli présentent plus de 3000 références : des produits frais de qualité, des épices spécifiques, des légumes déjà découpés… livrés 7 jours sur 7 et de 6h à 22h en Ile-de-France.

Yogosha : une plateforme française de « Bug Bounty » qui sert d’intermédiaire de confiance entre des entreprises qui cherchent à identifier les failles de sécurité présentes dans leurs technologies et une communauté de chercheurs en sécurité informatique, qu’elles rémunèrent à la faille découverte.

At The Corner : une conciergerie AirBnB qui s’appuie sur des partenariats avec des hôtels implantés dans toute la France appelés « Corners ». Ces Corners donnent accès à des services complémentaires à l’hébergement : remise des clés, consigne à bagages, petit-déjeuner…